Pas de bus cette semaine pour les élèves de Canala

Depuis dimanche soir, les transporteurs scolaires de la commune de Canala, en Nouvelle-Calédonie, sont en grève en raison, entre autres, de factures impayées. La grève impacte 300 élèves de la commune.

Heuliez_Bus_GX337_Livrée_STIF_Traverciel_Transdev_RATP_459_et_469

Les transporteurs scolaires dénoncent aussi le fait que certains marchés n’ont été signés depuis la rentrée des classes. Cette situation fragilise la gestion du Groupement des Transporteurs de la commune. « Beaucoup de nos entreprises ont du mal à faire face aux charges de fonctionnement, le carburant, l’entretien, etc. »

 

Les acteurs devront trouver au plus vite une solution, pour ne pas pénaliser encore une fois les élèves, qui ont déjà été absents à plusieurs reprises aux cours des dernières semaines, lors des dernières précipitations.

La situation affecte en effet l’ensemble des 300 élèves, qui utilisent chaque jour le bus comme pour se rendre dans les établissements scolaires. Depuis lundi, les élèves ont été obligés de se rendre à l’école par leurs propres moyens. Certains élèves n’ont d’ailleurs pas pu regagner les établissements de Nouméa, Paita, Houaïlou et Bourail. Une situation jugée insupportable par les parents d’élèves.

 

Franchement est-ce juste pour les élèves de Canala ? Quelle chance leur donne-t-on pour bien réussir leurs études ?